Chirurgie dentaire
Chirurgie bariatrique
Les techniques pratiquées de la chirurgie dentaire en Tunisie
Chaque patient doit faire l’objet d’une évaluation individuelle. En finalité, le traitement le mieux adapté au patient dépend de divers critères de sélection soigneusement examinés par des spécialistes
Qu’est-ce qu’une chirurgie dentaire ?
L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des techniques permettant d’avoir de jolies dents. Une belle dentition est souvent l’expression d’un certain statut social. Dans notre société qui privilégie l’apparence, c’est un atout primordial pour faciliter les relations sociales et professionnelles ainsi que pour renforcer l’estime de soi.
La phase chirurgicale d’une implantation dentaire se compose de la chirurgie dentaire, de l’ostéointégration et enfin de la pose sur implant dentaire.
Pendant la chirurgie dentaire, le chirurgien-dentiste va ouvrir la gencive afin d’intégrer l’implant dans l’os alvéolaire. Cette opération se fait sous anesthésie locale.
Contre-indications à la chirurgie dentaire
Un patient concerné par un des problèmes suivants devra en tenir compte par rapport à la chirurgie dentaire pour la pose d’implants :
-
le diabète
-
une greffe subie par le passé
-
des déficits immunitaires
-
un déficit osseux de la mâchoire : suite à une parodontite par exemple.
-
des risques d’hémorragies
-
des problèmes cardiaques
-
le tabagisme : il y a 7 fois plus de risques de perdre un implant chez un fumeur que chez un non-fumeur car la cicatrisation se fait moins bien
-
les problèmes psychiques : le patient doit comprendre les enjeux de la pose d’un implant.