Implants dentaires

 

 

Les implants dentaires, sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les racines dentaires perdues.

Ces implants, solidement ancrés à l’os, servent de support à des couronnes, des bridges ou à un appareil dentaire.

La perte d’une dent, d’un groupe de dents ou absence de presque toutes les dents

ou de mâchoires complètement édentées,

peut donc être traitée par la mise en place d’implants.

Intervention

Il sera nécessaire de prévoir deux voyages pour réaliser vos implants dentaires en Tunisie.

En général un premier voyage de 3 à 4 jours pour insérer les implants et le second de 8 jours 4 à 6 mois plus tard, pour poser la prothèse définitive sur implant.

 

Néanmoins les durées de séjour nécessaires peuvent varier selon le nombre d’implants prescris et les éventuels soins qui peuvent accompagner la pose d’implants (appareil provisoire, extractions, dévitalisations, prise d’empreintes…).

 

Ces durées de séjour vous seront détaillées dans votre devis.

L’implant dentaire permet la création de prothèses fixes et parfaitement stables, qui peuvent rester en bouche pendant de longues années.

Déroulement 

  1. Pose de l’implant dentaire :

 

Sous anesthésie locale, la phase chirurgicale consiste à insérer l’implant dentaire dans l’os des maxillaires. Cette intervention est indolore. La nouvelle racine qui ressemble à une vis est en place afin de remplacer celle manquante.

  • Cicatrisation de l'implant dentaire : 

3 à 6 mois après : Une fois le temps de la mise en nourrice achevé (phénomène appelé ostéointégration), la phase de pose des prothèses dentaires peut alors commencer.

  • Fixation de la prothèse :

 

La Pose d’un pilier permettra la fixation de la couronne qui servira de dent définitive. La nouvelle dent est prévue pour durer toute la vie.

Durée du séjour

 

Pour les implants dentaires, il faudra prévoir 2 séjours.

  • Le premier séjour sera d’une durée de 4 jours / 3 nuits pour la pose des implants

  • Après 4 à 6 mois de la pose des implants, délai nécessaire pour la cicatrisation, un deuxième séjour sera programmé, celui-ci sera d’une durée de 7 jours / 6 nuits pour la pose de couronnes définitives.

Résultat

 

Votre nouvelle dent est parfaitement ajustée et fonctionne aussi bien qu’une dent naturelle. Après la pose des Différents contrôles sont nécessaires par la suite pour vérifier les implants dentaires : leur fonctionnement, leur intégration osseuse et gingivale

Echec

 

Le taux d’échec est faible : de 1 % à 2 %. Le tabagisme (plus de dix cigarettes par jour) multiplie ce risque environ par deux. L’âge du patient, lorsque ce dernier est en bonne santé et que l’os de la mâchoire est satisfaisant en quantité et qualité, n’apparaît pas aujourd’hui comme un facteur de risque.

Durée de vie des implants

 

La durée de vie minimale des implants est de dix ans, mais en grande majorité souvent supérieure, à condition bien sûr de respecter une bonne hygiène dentaire et de faire contrôler ses implants au minimum tous les deux ans.

 

Les implants dentaires en Tunisie

Les implants dentaires en Tunisie

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.
Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.