top of page

Lifting du visage

Intervention du lifting du visage en Tunisie

Le lifting du visage est l’intervention la plus efficace de rajeunissement.

Intervention du lifting du visage en Tunisie

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2h à 3h
Récupération : 10 à 15 jours.

Bilan pré-opératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 45 ans.

Type de lifting du visage :

 

On distingue 5 types de lifting du visage :

  1. Lifting cervico facial, intervention qui permettra de traiter le bas du visage, en redessinant l’ovale du visage et le cou.

  2. Lifting malaire ou lifting centro facial, intervention qui va traiter la partie moyenne du visage. Le lifting malaire agit sur les paupières inférieures, sur les creux des cernes, sur les pommettes et le sillon nasogénien.

  3. Lifting temporal, intervention qui permettra de traiter les tempes et l’angle externe des paupières.

  4. Lifting frontal, qui permettra de remettre en place les sourcils et remettre en tension la peau en atténuant les rides frontales.

  5. Macs Lift ou Soft Lift ou mini lifting ou encore lifting vertical, permet de corriger l’ovale du visage affaissé avec relâchement du cou modéré il permet également de regalber les pommettes affaissées. Ce lifting est destiné aux patients présentant ces relâchements quelque soit son âge.

​Des interventions peuvent être associées au lifting comme la lipoaspiration du double menton et des bajoues ou une injection de graisse pour repulper les joues creuses affaissées par le temps.

Le lifting du visage, s’accompagne souvent d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières)

 
Les cicatrices suite à une intervention lifting du visage

Les incisions sont en grande partie cachées par les cheveux, et facilement dissimulables. L’incision cutanée est discrète à l’intérieur de l’oreille, sur la ligne naturelle.

Au total l’incision commence dans la région temporale en dedans de la ligne des cheveux, soit devant ou à l’intérieur de l’oreille puis contourne le lobe de l’oreille pour s’achever en arrière dans les cheveux.

Lifting Cervico-Facial,  Après les incisions pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille, on décolle sous la peau, sous l’ensemble peau-graisse sous-cutanée ou sous le muscle. On réajuste les plans profonds et on retend parfois le système musculaire. Enfin, l’excédent de peau est incisé.

Lifting Malaire ou Lifting centro facial, incision au niveau de la paupière inférieure. Cette incision se situe juste sous le cil et elle se prolonge dans la patte d’oie afin de rester la plus discrète possible.Le chirurgien va réaliser la suspension verticale des pommettes au moyen de fils. Pour cela, le chirurgien va fixer les fils aux rebords osseux de l’orbite.Enfin, l’excédent de peau est incisé.

Lifting Temporal, l’incision est discrète, cachée dans la partie chevelue de la région de la tempe. On décolle la peau, la retend, puis elle est suturée après avoir retiré l’excédent cutané.

Lifting Frontal, l’incision s’effectue dans les cheveux d’une oreille à l’autre ou à la limite de l’implantation (déconseillé pour les chauves). Le praticien décolle la peau vers le bas puis coupe les fibres du muscle frontal et du muscle situé entre les sourcils. Puis il retend la peau vers le haut pour la lisser et l’excès de peau est enlevé.

MACS Lift ou Soft Lift ou mini lifting, la cicatrice est courte, l’incision se situe autour de l’oreille laissant une cicatrice quasi invisible. Il n’y a pas de cicatrice derrière l’oreille.Le principe est de réaliser un décollement sous la peau minimal. Trois sutures sont réalisées  au fil non résorbable sur le muscle en forme de boucle : une première boucle retend le cou, une seconde les bajoues, et la troisième boucle la pommette. La peau est ensuite tirée verticalement, ce qui évite d’avoir un excès de peau dans le cou.

Comme toutes les cicatrices, elles sont définitives. Leur aspect peut-être rouge et visible pendant plusieurs mois. Ces cicatrices évoluent favorablement le plus souvent. Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ.

Quelles sont les suites après un lifting du visage ?

  • Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours.

  • Un traitement antalgique sera prescrit pour quelques jours.

  • Les premiers pansements sont retirés au bout de 24h.

Les fils sont résorbable, ils se résorbent entre le 5eme et le 15eme jour, en plusieurs étapes.


Le premier shampooing est autorisé à partir du 2eme jour. La première séance chez le coiffeur est autorisée au bout de 3 semaines, et la première teinture au bout de 4 à 6 semaines.

De façon classique et habituelle, les semaines et les premiers mois âpres votre lifting, sont présents :

  • Un œdème (gonflement) du visage. Il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.

  • Des ecchymoses (les « bleus ») du visage et du cou, souvent asymétriques. Elles persistent quelques semaines, au minimum 15 jours.

  • Une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles.
    Parfois des douleurs, qui sont soulagées par les traitements antalgiques simples.

  • Une diminution fréquente transitoire de la sensibilité des joues et du cou, liée aux gestes opératoires (décollement de la peau), qui peut durer plusieurs semaines ou mois.

La période de désocialisation âpres lifting cervico facial est en général de 15 jours.


Le résultat définitif du lifting cervico facial ne doit pas être apprécié avant 6 mois. Il faut attendre 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

bottom of page