Gynécomastie hommes

 

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1h à 1h30
Récupération : 10 à 15 jours

Bilan pré-opératoire : bilan sanguin, mammographie ou échographie, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans.

La gynécomastie correspond au développement excessif de la glande mammaire de l’homme, souvent associée à un excès graisseux. Le traitement de la gynécomastie donne d’excellents résultats. L’hypertrophie des seins chez l’homme peut avoir plusieurs causes, soit congénitales en raison d’une affection ou d’une intervention sur les organes génitaux, soit liée à une prise de poids. L’hypertrophie peut porter sur le tissu glandulaire, le tissu graisseux ou les deux à la fois

Selon l’origine de l’hypertrophie, le chirurgien utilise une technique différente :

Hypertrophie glandulaire : le chirurgien s’assure au préalable que tous les examens biologiques sont normaux et qu’aucun traitement médical n’est en cours. Il retire la glande à travers une petite incision semi-circulaire située autour ou au travers de l’aréole. Il laisse une couche de 8 à 10 mm pour conserver une bonne vitalité vasculo-mammelonnaire.

Hypertrophie graisseuse : s’il existe beaucoup de graisse, la chirurgie fait une incision sous le sein pour la retirer mais il laisse toujours une épaisseur sous-cutanée d’environ 1 cm. S’il y a peu de graisse, il fait une simple liposuccion.

Hypertrophie glandulaire et graisseuse : Le chirurgien commence par exciser le tissu glandulaire puis il effectue une liposuccion. Si l’excès cutané est important, il faut parfois effectuer un remodelage. Pour finir, le chirurgien fait une résection de peau semi-lunaire sous l’aréole.

Quelles sont les suites après une Gynécomastie ?

 

Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours.
Un traitement antalgique sera prescrit pour quelques jours.

Les premiers pansements sont retirés au bout de 24h.

  • On pose un pansement compressif que le patient garde 5 à 8 jours ainsi qu’un drain les 2 ou 3 premiers jours si le volume retiré était important. Les fils sont retirés vers le 7ème ou le 8ème jour.

  • Les résultats sont bons et visibles dès le début.

  • Le résultat définitif de la chirurgie de la gynécomastie ne s’observe pas avant 6 mois à 1 an, notamment du fait du caractere progressif de la rétraction cutanée. En revanche, dès 3 mois, le résultat final est obtenu sur le volume graisseux.

  • Les cicatrices autour de l’aréole ne sont pas visibles le plus souvent. Plus rarement, les longues cicatrices thoraciques en cas d’excès cutané majeur sont visibles, mais peuvent être dissimulées par la pilosité du thorax.

  • Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Intervention Gynécomastie hommes en Tunisie

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.