Blépharoplastie

Intervention blépharoplastie (chirurgie des paupières) en Tunisie
 

Intervention blépharoplastie (chirurgie des paupières) en Tunisie  

La chirurgie des paupières est indiquée lorsqu’il existe au niveau des paupières un excès de peau et de muscle et/ou des poches de graisse (hernies graisseuses) qui alourdissent le regard.

La blépharoplastie peut concerner les paupières supérieures, inférieures, ou les quatre paupières. 

 

Le but de la blépharoplastie est de rendre au regard un aspect moins lourd et fatigué, en conservant au regard son expression naturelle.

La blépharoplastie est la chirurgie des paupières.

C’est l’intervention clé du rajeunissement du regard.

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1h à 2h
Récupération : 7 à 15 jours.

Bilan pré-opératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 45 ans.

Les cicatrices 

Les cicatrices de la blépharoplastie inférieure, en cas de poche graisseuse sans excès de peau, la blépharoplastie des paupières inférieures ne laisse aucune cicatrice visible. En effet, l’ablation des poches de graisse se fait au-travers de la conjonctive. On parle de la blépharoplastie conjonctivale. Aucune marque n’est donc faite sur la peau.

En revanche, s’il existe un excès de peau, la blépharoplastie des paupières inférieures s’accompagne de cicatrices au ras des cils, et cachées sur les côtés dans une ride oblique (ride de la pate d’oie). Les cicatrices de la blépharoplastie supérieure, sont cachées dans le pli palpébral situé au milieu de la paupière supérieure, et se prolongent sur les côtés vers le sourcil en restant cachée dans une ride oblique (ride de la pate d’oie).

Quelles sont les suites après une blépharoplastie ?

  • La douleur de blépharoplastie (chirurgie des paupières) est modérée et calmée, lorsqu’elle existe, par des antalgiques simples.

  • Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours.

  • Des compresses glacées sont placées quelques heures, permettant de limiter le développement de l’oedème des paupières.

  • Un traitement antalgique sera prescrit pour quelques jours.

  • Les premiers pansements sont retirés au bout de 24h.

Ces paramètres varient d’un patient à l’autre. Le résultat définitif de la blépharoplastie s’apprécie entre 3 et 6 mois.

  • Le maquillage est autorisé au bout d’une semaine.

  • La reprise du travail peut se faire 1 semaine après l’intervention, en sachant que les ecchymoses fréquentes s’estompent entre 7 et 15 jours.

  • L’oedème (gonflement) est fréquent et peut durer entre quelques jours et parfois plusieurs semaines.

Les imperfections de résultat de la blépharoplastie.

Les imperfections peuvent résulter de réactions des tissus inhabituels. Il est possible qu’une partie des altérations persistent, ou avoir un œil trop creux, ou une rétractation de la paupière inférieure vers le bas. Les imperfections peuvent être corrigées à partir du 6ème mois après la première intervention. Il peut parfois apparaître de petits kystes le long de la cicatrice.

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.